Des entreprises de
terrassement pour vous.

Les phases clés du terrassement de piscine

Les phases clés du terrassement de piscine thumbnail

Les travaux de terrassement, phase clé lors de l’aménagement d’une piscine

Pour la construction d’une piscine enterrée, d’une piscine en bois semi-enterrée ou d’une piscine a débordement, le terrassement piscine constitue une phase fondamentale qu’il ne faut en aucun cas négliger. Pour le bon déroulement des travaux, certaines tâches sont primordiales. Pour ce faire, rien ne vaut le savoir-faire d’un terrassier professionnel.

L’objectif des travaux de terrassement pour la construction d’une piscine

Le terrassement est une tâche qui consiste en la préparation du terrain sur lequel le futur bassin sera mis en place. Il s’agit d’une étape importante dans le cadre de la construction d’une piscine. Ainsi, la durabilité du bassin dépend grandement de la qualité du terrassement, c’est pour cette raison qu’il vaut mieux faire appel à un terrassier professionnel pour la réalisation du travail. En effet, le travail demande de la rigueur, sachant en plus que certaines circonstances comme par exemple la présence sur le terrain d’une nappe phréatique, le rendent encore plus difficile.

La réalisation du tracé de la piscine

Avant d’entamer la construction piscine ainsi que les travaux de terrassement piscine, il est essentiel de réaliser un tracé permettant de repérer l’emplacement du futur bassin sur le terrain. Ce tracé doit être bien précis car cela permet un terrassement optimal. En réalité, un terrassement d’une trop grande largeur génère une perte de temps. Ce qui peut être évité si le tracé a été réalisé en bonne et due forme. Pour le tracé, il faut commencer par prendre des repères afin de situer avec exactitude la place du futur bassin. Le schéma de piscine sera par la suite tracé à la peinture ou au plâtre. Pour dessiner des lignes droites, il suffit d’utiliser une corde, tendue entre deux piquets et de se conformer à cette ligne ainsi formée. Aussi, tous les détails doivent être pris en compte : les angles de la piscine, l’emplacement d’éventuels escaliers. Enfin, il ne faudra pas oublier de repérer le point zéro, qui constitue le point référentiel représentant le niveau de la piscine.

Le terrassement proprement dit de la piscine

Pour la réalisation du terrassement, il faut dans un premier temps prévoir un espace de près de 50 centimètres tout autour de la piscine, pour laisser de la place à l’installation des canalisations. Pour le calcul de la profondeur du bassin, il ne faut pas oublier de tenir compte de l’épaisseur de la dalle. En gros, lors des travaux de terrassement, le terrain est creusé et des tranchées sont réalisées pour la mise en place des tuyaux de raccordement au local technique et des divers branchements.  Ce, pour prévoir un dispositif de drainage pour les eaux de pluie.

Les mesures à prendre lors de la réalisation du terrassement piscine

La nature du terrain est susceptible d’engendrer des complications lors des travaux de terrassement. Selon la région où l’installation de la piscine est effectuée, les terrains sont calcaires ou plus ou moins rocheux. Et pour un sol rocheux, il faudra donc se munir d’un brise-roche. Ce qui signifie que les travaux de terrassement reviendront plus chers et prendront plus de temps. Aussi, il est conseillé de consulter la météo avant d’entreprendre des travaux de terrassement car la pluie peut entraîner des glissements de terrain.

Dans tous les cas, pour un terrassement réalisé dans les normes, il vaut mieux faire appel à un artisan professionnel. Et pour plus de précision sur ses tarifs, il suffit de demander un devis gratuit en remplissant un formulaire, à retirer sur le site.

 



Les spécialistes du terrassement à travers toute la France.

Nous vous mettons en relation avec des terrassiers spécialistes des terrassements pour piscine dans toute la France.

recherche:

vous cherchez un terrassier ? faites confiance à www.terrassier.net pour vos projets de terrassement ( maison, piscine, immeuble )


Powered by terrassement-piscine.fr